Comment laver ses maillots de foot ?

Catégories : Tous les conseils

Que ce soit un tout nouveau maillot acheté en boutique, des tuniques de collections conservées précieusement ou bien les maillots utilisés pour les entraînements de sport et les parties de football, chaque personne se retrouve face à une question primordiale : comment bien laver ses maillots et en prendre soin ?

Avec l’utilisation plus ou moins fréquente, la présence de petites tâches, les odeurs de transpiration, il faut évidemment passer par la case lavage avant de les ranger précieusement dans son armoire. Mais avec les flocages et les nouvelles technologies, nettoyer son maillot devient de plus en plus complexe. Espace Foot vous prodigue alors ses précieux conseils pour rallonger la vie de vos maillots préférés !

Pour des maillots utilisés lors des séances d’entraînement, on vous conseille de nettoyer vos affaires le plus rapidement possible. Si repousser cette tâche ménagère est gage de facilité, l’entretien immédiat d’un maillot a des effets beaucoup plus salvateurs sur le long terme. Si ce n’est pas possible, il faut à tout prix faire sécher son maillot afin d’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries.

Laver son maillot à la main

Très clairement, cette technique est la plus efficace pour éviter les mauvaises surprises, encore plus concernant les maillots de collection. Certes, le temps réclamé pour nettoyer ses maillots peut paraître élevé, mais chaque pièce, encore plus celles dénichées sur Espace Foot, sont précieuses ! Et il n’y a rien de plus simple : de l’eau tiède, de la lessive en poudre et on frotte ! Pour les tâches coriaces, un détachant liquide peut être ajouté. Concernant l’essorage, il faudra faire attention, encore plus avec la présence de flocages sur le torse ou dans le dos. Il ne faudra pas tordre sa tunique dans tous les sens pour enlever l’eau. Il sèchera grâce à l’étape suivante…

Laver son maillot en machine

Contrairement aux idées reçues, il est possible de laver son maillot à la machine à laver. Toutefois, il faut prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises, même si rien ne vaut le lavage à la main. La première consigne obligatoire est de mettre la tunique à l’envers, afin que le flocage soit protégé à l’intérieur. Il faut aussi ne jamais dépasser les 40° lors des lavages, pour éviter d’abimer les fibres des maillots, encore plus avec les nouvelles technologiques. Pour un usage léger des maillots (soutenir son équipe ou comme objet de mode), un lavage à 30° sera tout aussi efficace. Au niveau de l’essorage, il faut éviter les programmes avec des tours minutes élevés. Enfin, le dernier conseil et non des moindres : ne pas ajouter d’assouplissant dans la machine. La raison ? Le produit peut boucher les micropores et altérer le pouvoir absorbant et aspirant des maillots de foot.

Faire sécher son maillot de foot

Pour les adeptes du sèche-linge, il est possible de l’utiliser. En revanche, il faudra vérifier que son maillot est à l’envers et sélectionner un cycle court ainsi qu’une température basse afin de garder son maillot en bonne santé. Mais la meilleure solution est le séchage à l’air libre. Si ce n’est pas possible, on peut également l’étendre à l’intérieur mais éviter les expositions aux rayons du soleil. Si le maillot est lavé à la main, pensez à ajouter une petite serviette afin d’éviter la création d’une flaque !