Loïs Openda, le serial buteur du RC Lens en Ligue 1

02/05/2023
Actualités

Loïs Openda est en train d'émerveiller la Ligue 1 de son talent en portant les couleurs du RC Lens. L'attaquant belge a dévoilé les clés de sa réussite dans une interview pour L'Equipe. 

Arrivé cet été en provenance du Club Bruges pour une dizaine de millions d'euros, Loïs Openda est un véritable soleil du côté du RC Lens. L'attaquant de pointe s'est vite adapté à ses nouveaux coéquipiers et a déjà planté 18 buts en Ligue 1. Forcément, l'objectif est de passer la barre des 20 buts, mais aussi d'emmener le RC Lens en Ligue des Champions. International belge, le Sang-et-Or ne laisse rien passer pour continuer à exploser en Ligue 1, comme il l'a expliqué à L'Equipe ce mardi. 

"Le niveau de la L1 est nettement plus élevé qu'aux Pays-Bas (il a joué au Vitesse Arnhem) ou en Belgique. Mais je m'attendais à mettre au moins 15 buts. Maintenant, je peux viser les 20. Si je les dépasse, on visera plus haut. Je suis satisfait de moi, mais seulement à 75 %" explique Openda. "Mentalement. Je travaille tout le temps mon mental avec mon préparateur (Siebe Hannosset). Je fais attention à ma nutrition. À la finition devant le but, de la tête, du pied gauche, du genou, de n'importe où. Je suis conscient que je peux être plus efficace. Depuis six matches, j'ai montré que même avec peu d'occasions, je pouvais en mettre au fond une ou deux au minimum"

Loïs Openda dévoile les clés de sa réussite

Déjà devenu le chouchou du Stade Bollaert, l'attaquant de 23 ans porte l'équipe de Franck Haise et met surtout tous les ingrédients de son côté. Un symbole de professionnalisme et d'abnégation pour tous les jeunes. "Mon préparateur ? On parle beaucoup du repos, d'avoir un minimum de sept à huit heures de sommeil. Il m'arrive de faire une micro-sieste dans la journée. Pas plus de vingt minutes pour ne pas développer de la fatigue supplémentaire. Le soir, je porte des lunettes orange pour la lumière des écrans. Avant de m'endormir, je prends une douche très très chaude pour me relaxer. Et de la mélatonine pour m'endormir plus facilement. Le matin, c'est douche froide pour me réveiller. Et lunettes pour favoriser la lumière, éveiller les sens et mon cerveau. Avant Clermont, nous avions évoqué mon alimentation à base de riz, de poisson, de fruits pour avoir de l'énergie durant le match. Nous travaillons aussi la respiration pour favoriser la récupération, la production d'efforts. Je lui raconte comment je me sens. Cela permet de libérer certaines choses. Il me comprend. Nos échanges développent un énorme sentiment de confiance". Vous l'aurez compris, l'exemple à suivre pour réussir au haut niveau s'appelle Loïs Openda et merci à Lens de l'avoir ramené dans le championnat !