Le PSG vire Pochettino pour nommer Christophe Galtier comme entraîneur !

05/07/2022
Actualités

Le premier et le deuxième du dernier championnat de France ont décidé de changer d’entraîneur ! En effet, après le départ de Jorge Sampaoli de son propre chef vendredi à Marseille, le Paris Saint-Germain a décidé, de son côté, de licencier Mauricio Pochettino et tout son staff à la suite de cet exercice 2021/2022. Plusieurs raisons peuvent justifier le choix du PSG de se séparer de l’Argentin : un jeu produit proche du néant et surtout en championnat, une élimination en huitième de finale de Ligue des Champions, et aucune progression au niveau des joueurs exceptée Kylian Mbappé. La déception a été immense cette saison, que ce soit dans la capitale ou au Qatar, lorsque l’on voit le mercato ambitieux réalisé par les Parisiens l’été dernier : Ramos, Wijnaldum, Donnarumma, Hakimi, Nuno Mendes et Leo Messi. Mais malgré ces renforts de poids, Pochettino n’a pas réussi le principal objectif parisien : remporter la Ligue des Champions.

Mais pour le remplacer, le PSG n’a pas misé sur les paillettes, même si Zinédine Zidane a longtemps été l’objectif numéro 1 des Parisiens. Si les Qataris privilégiaient la piste menant à l’ex-entraîneur du Real Madrid, le conseiller sportif Luis Campos s’est imposé pour faire valoir son choix : Christophe Galtier. L’entraîneur, sous contrat avec Nice, a reçu une sacrée promotion, lui qui a fini champion de France avec le LOSC en 2021. Les Aiglons, qui ont empoché 5 millions d’euros avec ce départ, ont déjà officialisé son remplaçant : Lucien Favre. « Galette », qui a réputation d’être le meilleur entraîneur français de la Ligue 1, est désormais dans le plus gros club français du moment. Une sacrée évolution ! 

Intronisé ce mardi au Parc des Princes, Galtier, qui a signé pour deux saisons, a commencé son opération séduction. "Je suis ému, oui. Je suis fier. Je suis arrivé il y a 45 minutes au Parc et c'est un symbole. Ici on dit "ici c'est Paris". Ça suscite des attentes de la part des spécialistes et des supporters. Il va falloir travailler dans le bon sens pour rendre les gens heureux. Je mesure ma responsabilité pour faire une grande saison, je m'y suis préparé. Si j'ai accepté ce poste, c'est que j'en suis capable. Mais seul c'est difficile, ensemble on est beaucoup plus forts" a-t-il déclaré.