Le PSG remporte le choc des titans face à Manchester City !

28/09/2021
Actualités

Le Paris Saint-Germain remporte l’énorme bras de fer face à Manchester City. Le remake de la demi-finale de Ligue des Champions de l’an passé a tourné en faveur du PSG, qui s’est imposé 2-0 grâce à un but d’Idrissa Gueye et un bijou de Lionel Messi. 

Le PSG était attendu au tournant. Deux semaines après le match nul à Bruges (1-1), les Parisiens se devaient de réagir à domicile face à Manchester City. Dans cet énorme choc entre deux prétendants au titre, la rencontre a démarré sur les chapeaux de roues. Durant les cinq premières minutes, City prive les Parisiens du Ballon et affiche plus de 70% de possession. Pourtant, c’est bien le PSG qui va allumer la première mèche au terme d’une belle action initiée par Kylian Mbappé et Lionel Messi. Côté droit, Achraf Hakimi lance en profondeur l’attaquant français, à la limite du hors jeu. Mbappé s’infiltre dans la surface et centre à ras de terre en direction du point de pénalty. Neymar rate son contrôle mais Idrissa Gueye surgit du second poteau, contrôle devant Mahrez avant d’envoyer une mine à plus de 100 km/h dans la lucarne d’Emerson. Man City est surpris d’entrée par des Parisiens plutôt bien en place défensivement. 

Contrairement à Bruges il y a quelques jours, le PSG fait les efforts en équipe. Le bloc s’articule autour d’un 4-5-1 en phase défensive avec Messi coté droit et Neymar coté gauche. Ander Herrera est en soutien de Hakimi, tandis que Gueye apporte une aide précieuse à Nuno Mendes. Le Sénégalais s’est d’ailleurs sublimé dans cette rencontre et a sorti une immense prestation. Dans tous les bons coups, il a permis, grâce à son abattage dans l’entrejeu, de gêner les milieux offensifs adverses. 


Toutefois, la rencontre aurait clairement pu tourner à la 26ème minute. Alors que City commence à mettre une nouvelle grosse pression sur le camp parisien, les hommes de Pep Guardiola vont toucher la barre deux fois sur la même occasion. Sur un sacré centre de De Bruyne, Raheem Sterling prend le dessus sur Presnel Kimpembe et envoie une tête sur la barre de Donnarumma. Sur le rebond, le portier italien dévie le ballon du bras, ce qui profite à Bernardo Silva. À bout portant, aux six mètres parisiens, le Portugais reprend du pied gauche et envoie le ballon sur la barre également ! Le PSG tremble mais se montre chanceux sur cette occasion !

City continue sa pression constante dans la moitié de terrain parisienne, mais Donnarumma se montre précieux face à Cancelo, Bernardo Silva ou encore De Bruyne. À la 38ème minute, sur un nouveau contre foudroyant, le PSG n’est pas loin de faire le break. Gueye lance Mbappé dans la profondeur, qui va provoquer côté droit. Il trouve ensuite Herrera en retrait, qui envoie une frappe en première intention repoussée en corner par Ederson. Juste avant la pause, le match aurait pu tourner définitivement en faveur du PSG suite à une énorme semelle de De Bruyne sur Idrissa Gueye à la 40ème minute. Le Belge est en retard et s’essuie les crampons sur le tibia du Sénégalais, mais l’arbitre ne  sort pas le rouge. Cette potentielle injustice réveille les Parisiens sur la fin de mi-temps et les stars font les efforts. Mbappé est présent dans sa propre surface pour dégager un ballon dangereux en corner, puis Donnarumma réalise une parade, avant un retour de Neymar sur Mahrez dans la surface. 

Si le PSG est devant à la pause, Man City n’a pas dit son dernier mot et compte bien pousser pendant 45 minutes pour revenir au score. Dès la 47ème minute, une passe sublime de Joao Cancelo élimine au moins 5 Parisiens mais Raheem Sterling manque sa frappe face au retour de Nuno Mendes. Si les Anglais sont conquérants, Gana Gueye, lui, poursuit son immense travail, lui qui boite toujours suite au gros coup reçu en fin de première période. Pour son premier match de LDC de toute sa carrière, Gianluigi Donnarumma se montre aussi très rassurant, puisqu’il repousse les frappes de De Bruyne ou Mahrez. 

Paris est clairement dans le dur dans cette deuxième mi-temps, et Neymar manque une occasion en or de soulager les siens à l’heure de jeu. Sur un contre joué parfaitement avec Hakimi, le Brésilien s’arrache, résiste au duel avec Walker et frappe au premier poteau dans le petit filet d’Ederson. Mbappé était pourtant seul au second poteau. Ce petit rappel fait beaucoup de bien au PSG mais Manchester City va continuer d’attaquer avec 7 joueurs ! 

Et finalement, c’est celui qu’on entendait le moins qui va délivrer le Parc des Princes et tout le PSG : Lionel Messi. Très discret jusque là, même s’il a été précis dans ses passes et ses prises de balle, le gaucher va montrer toute la magie qu’il a dans les pieds sur une action sublime. Parti du milieu de terrain côté droit, Messi accélère comme il sait le faire et repique dans l’axe, il profite de l’appel de Kylian Mbappé en profondeur pour lui glisser, et le numéro 7 fait parler sa technique pour lui remettre en une touche en talonnade. Là, Messi récupère, fait semblant d’ouvrir son pied pour envoyer une frappe pleine lucarne qui mystifie Ederson à la 78ème minute. Le PSG prend le large, et Manchester City ne reviendra pas ! Pour son premier but avec le PSG, qui plus est au Parc des Princes, Lionel Messi se transforme déjà en sauveur ! 

Avec cette victoire 2-0, le PSG en profite pour prendre la tête du groupe A avec 4 points !